En septembre 2012 à Dakar, le Programme « Changements Climatiques, Agriculture et Sécurité Alimentaire (CCASA) en Afrique de l’Ouest, avait réuni les acteurs de 4 pays (Burkina, Ghana, Mali, Niger) autour de la problématique de l’adaptation de l’agriculture et de la sécurité alimentaire aux changements climatiques.
Entre autres résultats de l’atelier, il a été proposé que chaque pays mette en place une plateforme nationale « CCASA », qui est devra être « un outil d’aide à la décision», devant s’investir activement dans les questions et processus nationaux de lutte contre les changements climatiques relativement aux secteurs de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.
La délégation du Niger à l’atelier régional de Dakar, a alors confié au Secrétariat Exécutif du CNEDD, le rôle de point focal pour conduire le processus de mobilisation des acteurs nationaux.
Trois ateliers furent ainsi organisés (octobre et décembre 2012 et Avril 2019) à Niamey, afin de préciser la cartographie de ces acteurs, discuter des enjeux de la plateforme, des conditions de sa fonctionnalité, des informations qui seront nécessaires à la mise en œuvre du réseautage, et déboucher sur une proposition de feuille de route. Cette dernière a été élaborée en 2013 et révisée en avril 2019 afin qu’elle réponde mieux aux préoccupations nationales et que sa mise en œuvre relève de la conjonction des efforts des acteurs nationaux.
Chemin faisant, l’Alliance Mondiale contre le Changement Climatique (AMCC), à travers la délégation de l’Union Européenne au Niger, a signé en 2015 avec notre pays une convention pour financer la mise en place d’un système de Suivi-Evaluation efficace et robuste des activités relatives aux trois Conventions de Rio (sur les changements climatiques, la lutte contre la désertification et la gestion de la biodiversité).
Ainsi trois institutions nationales sont appuyées dans le cadre de cette convention :
A ce titre et comme suite à l’atelier de Dakar de 2012, le Secrétariat Exécutif du CNEDD devrait disposer d’une Plateforme Nationale Science-Politique (PNSP), dynamique, avec des rencontres périodiques, des résultats concrets et des rapports d'utilité au niveau d'orientation de la recherche et de la politique liées aux trois Conventions internationales de Rio.
C’est dans cette optique que, son Excellence Monsieur le Premier Ministre a pris l’arrêté n° 0151/ PM portant création, composition et attributions de la Plateforme Nationale Science Politique sur les Changements Climatiques l’Agriculture, la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNSP/CCASAN) au Niger en 21 octobre 2019.